FAQ (Foire aux questions)

Vous trouverez ci dessous les questions les plus récurrentes, cette liste n’est pas exhaustive, elle est susceptible d’être mise à jour et l’association Amds ne saurait connaître tous les organismes et associations répondant aux demandes.

NOUS UTILISONS LA PAROLE, MAIS PAS LA LANGUE DES SIGNES. MERCI DE NE PAS NOUS CONTACTER AU SUJET DE LA PRATIQUE DE CETTE LANGUE.

Q. : Pratiquez-vous la langue des signes ?
R. : De manière générale, non, la plupart des personnes devenues sourdes ou malentendantes ne pratiquaient pas cette langue avant la survenue de leur déficience auditive et, afin de rester en contact avec leur entourage, choisissent de privilégier l’oralisme en apprenant par exemple la lecture labiale ou en s’appareillant lorsque cela est possible.

Q. : Que faire de mes prothèses auditives usagées ?
R. : Des associations se chargent de récupérer vos anciennes prothèses (que vous pouvez déposer chez certains audioprothésistes ou en leur envoyant directement), de les remettre en état et de les redistribuer à des personnes dans le besoin, par exemple www.auditionsolidarite.org où vous trouverez par département, la liste des audioprothésistes habilités à récupérer vos prothèses

Q. : Organisez-vous des stages au sein de votre association, en relation avec la malentendance (aide à la personne, autre) ?
R. : NON : notre association a pour but uniquement d’apporter assistance et information auprès de ses adhérents. A ce titre, nous n’organisons pas de stage à l’attention des personnes extérieures, non adhérentes de l’association.

Q. : Proposez-vous des emplois au sein de votre association ?
R. : NON : notre association n’emploie aucun salarié et n’envisage pas de le faire dans l’avenir. Toutes les tâches sont réalisées, à titre bénévole, par des adhérents de l’association.

Q. : Je souhaiterais apprendre la langue des signes, la LPC, la lecture labiale ou autre formation spécifique en relation avec la surdité ou la malentendance. Organisez-vous des sessions de formation ?
R. : NON : l’organisation de sessions de formation est proposée uniquement à nos adhérents, en liaison avec les divers organismes de formation.

Q. : Existe-t-il dans d’autres régions que Midi-Pyrénées d’autres associations de malentendants ?
R. : Oui : voir sur la carte en cliquant ici
Rapprochez-vous du Bucodes (BUreau de COordination des Associations des DEvenus-Sourds et Malentendants) qui est une union d’associations de malentendants en France : http://www.surdifrance.org/