Faire face à la malentendance

Dans le passé, une perte auditive était vite définie comme une surdité et une tare.
D’énormes progrès ont été accomplis ces dernières années.
Ces moyens variés doivent permettre à l’immense majorité des personnes concernées de garder une communication optimale.

« Chaque année en France, un enfant sur 1 000 naît avec une déficience auditive ou est dépisté en tant que tel avant l’âge de deux ans, soit 700 enfants par an.

On estime par ailleurs à 6,6 %, soit 4,09 millions de personnes, le nombre de Français souffrant d’un déficit auditif, se répartissant ainsi :

- 111 600 personnes atteintes de déficience auditive profonde (perte supérieure à 90 décibels), soit 1,8 pour mille de la population ;
- 372 000 personnes atteintes de déficience auditive sévère (perte comprise entre 70 et 90 db), soit 0,6 % de la population ;
- 1 300 000 personnes atteintes de déficience auditive moyenne (perte comprise entre 40 et 70 db), soit 2,10 % de la population. ;
- 2 308 400 personnes atteintes de déficience auditive légère (perte comprise entre 20 et 40 db), soit 3,72 % de la population.

Ce public est d’une grande diversité : les personnes devenues sourdes et les personnes âgées représentent 88 % de cette population.
- 600 000 malentendants portent un appareil auditif.
- 80 000 pratiquent la langue des signes française (LSF).
Les déficiences auditives sont susceptibles de retentir à la fois sur l’éducation et la scolarité, la vie professionnelle, l’ensemble de la vie sociale en raison de leur impact sur les possibilités de communiquer avec autrui. »

Source : Plan 2010-2012, en faveur des personnes sourdes ou malentendantes, Ministère du travail, des relations sociales, de la famille de la solidarité et de la ville.

En Midi-Pyrénées, 94 170 (estimation donnée dans le rapport du groupe technique national de définition des objectifs pour l’élaboration de la loi relative à la politique de santé).
Comment communiquer avec des personnes malentendantes ou devenues sourdes lorsqu’on entend bien soi-même ?
Souvent, on évite tout contact avec les malentendants, simplement parce qu’on ne sait pas comment se comporter en leur présence.

Les personnes sourdes ou malentendantes effectuent en permanence des efforts d’attention parfois considérables, car elles sont obligées de se mettre en position d’écoute de manière consciente, pour entendre et surtout comprendre.

Un déficit auditif, s’il n’est pas systématiquement dit, est aisément repérable pour peu que l’on y prête attention : la personne fixe votre visage, elle vous écoute avec intensité, elle vous fait répéter, son élocution est parfois altérée.

Comment communiquer avec des malentendants ?


methode pour communiquer0

Apprenez en souriant comment parler à un sourd ou malentendant…

Bien des situations difficiles sont faciles à résoudre, il suffit de connaître les clés de la communication, mal entendre, ne signifie pas ne pas être capable de comprendre, il faut que l’interlocuteur sache comment faire passer son message.

La qualité de la communication va donc dépendre, en partie, de votre attitude :

- Votre visage doit toujours être visible ; pas question de se cacher derrière votre écran !

- Vous devez parler naturellement et clairement : NE HURLEZ PAS, vous économiserez votre énergie pour le reste !

methode pour communiquer4

- Cherchez à vous rapprocher, enfin pas trop près : et attirez l’attention de votre interlocuteur ; souvent, il ne peut pas repérer celui qui parle !

- Réduisez les bruits de fond et veillez à ce qu’il ait un bon éclairage : pas de contre-jour !

- Ne mettez pas vos mains devant votre bouche tout en parlant, ne mâchez pas de chewing-gum, ne parlez pas en écrivant ou en tournant le dos !

methode pour communiquer3

- Ne parlez pas depuis une autre pièce !

- Répétez en articulant calmement sans hacher les mots !

- Formulez différemment votre phrase !

- Pensez à écrire : les noms propres et les nombres sont les plus difficiles à décoder !

methode pour communiquer5

- ARTICULEZ en enchaînant bien les mots, sans CRIER, et faites des phrases courtes !

- Si vous n’êtes pas compris, évitez les mouvements d’impatience qui nuisent à la relation !

methode pour communiquer6

Conseils pour mieux communiquer avec des sourds


ConseilsCommuniquerAvecSourds