Cellule de soutien

Synthèse sur la présentation, le rôle et les missions de la cellule d’accompagnement, soutien et suivi.

Il est créé au sein de l’association une cellule d’accompagnement, de soutien, de suivi des personnes la sollicitant dans ces domaines.
La cellule aide, soutien, informe mais ne se substitue jamais au demandeur et/ou sa famille, qui reste toujours acteurs de ses démarches et de ses projets.
La réponse de la cellule peut être différée.
L’entretien est saisi par les personnes présentes à l’entretien d’accueil lors de la permanence de l’association (1er mardi et 3e jeudi du mois) (ou d’un rendez-vous possible les mardi de 17 h à 19 h et les jeudi de 17 h 30 à 19 h), à la Maison des associations, Espace Niel, 841, rue st Roch, 31400 Toulouse
Contact : Gérard AILLERES, Président : 06 74 63 09 06.
Adresse courriel : contact@amds-midi-pyrenees.asso.fr

Sa structure
Composée de 3 ou 4 membres de l’association.
Ressources:

• L’ensemble des membres de l’association ;
  • Mise à disposition de la documentation (création d’une base de données) accessibles en intrant et par internet.

1er mardi et 3e jeudi du mois (ou d’un rendez-vous possible les mardi de 17 h à 19 h et les jeudi de 17 h 30 à 19 h), à la Maison des associations, ou par contact auprès du président Gérard Aillères (voir adresses et coordonnées ci-dessus)

Ses Missions :

Accompagnement, soutien, suivi :
- par le réseau ;
- mise en lien avec les différents plateaux techniques et les différents acteurs :

- en interne

• les membres de la cellule et les autres membres de l’association qui deviennent des personnes ressources,
  • la psychologue : soutien et personne ressource.

- en externe :

• MDPH, CAP… Détails dans l’organigramme de base de données,
  • Mise en lien avec les formations professionnelles ou générales y compris par internet : le e-learning.

Conclusion et en résumé
Aide aux personnes
– Accueil, analyse, évacuation et diagnostic de la demande (intéressée et/ou famille) ;
– Réponse qui peut être différée ;
– Accompagnement et/ou orientation du demandeur et/ou de sa famille ;
– Accompagnement personnalisé ;
– Aide à construire une démarche projet pour la MDPH.
Aide aux entreprises
– Information sur le maintien ou l’orientation de demandeur ;
– Élaboration d’un projet sur la base d’un référentiel métier, emploi ;
– Suivi de la demande.