Comment bien vivre avec ses aides auditives ?

31 août 2016

Ce n’est pas toujours facile de s’adapter au port d’aides auditives. Pour vous y aider, Medisite vous livre quelques conseils avec le Dr Pascal Foeillet, médecin ORL.

Habituez-vous dans le calme.

S’adapter au port des aides auditives demande un peu d’entraînement. « Il est recommandé de commencer dans le calme car il faut que le cerveau s’habitue à cette nouvelle façon d’entendre », explique le Dr Pascal Foeillet, médecin ORL.
En pratique : Evitez les ambiances trop bruyantes et privilégiez les conversations à deux (au moins au début). Demandez aussi à votre entourage de parler en articulant et placez-vous bien en face de votre interlocuteur.

Portez-les tous les jours.

En France seulement 15% des personnes souffrant de presbyacousie sont appareillées. Dommage ! Car, « non traitée la baisse d’audition multiplie par 2,5 les risques de développer une maladie d’Alzeimer. Et dans tous les cas, elle entraîne une désocialisation progressive », prévient le Dr Pascal Foeillet, médecin ORL.
En pratique : Les aides auditives doivent être portées tous les jours, du matin au soir.

Soyez patient(e).

Les aides auditives ne sont pas miracle. Certes, elles ont beaucoup évolué et sont de plus en plus sophistiquées mais il faut quand même faire preuve de patience pour s’adapter et se sentir bien avec. »L’audioprothésiste doit procéder à un réglage très fin et personnalisé. En général, la personne fait un premier essai pendant une semaine puis revient pour affiner les réglages », explique le Dr Foeillet.
En pratique : « Il faut compter parfois plusieurs séances et entre 2 et 3 mois pour obtenir un résultat confortable. Il ne faut surtout pas se décourager », prévient le spécialiste.

Le nettoyage, c’est tous les jours !

Les aides auditives doivent être nettoyées régulièrement. « Elles sont de plus en plus perfectionnées et donc de plus en plus fragiles. Or, l’oreille est un milieu humide et le cérumen qui se forme dans le pavillon peut réduire l’efficacité des dispositifs », explique le Dr Foeillet.
En pratique : Il est important de nettoyer les appareils tous les jours avec soin et ne pas hésiter à demander conseil à son audioprothésiste.

Ne soyez pas déçu(e) !

Trop souvent, les aides auditives achetées ne sont pas portées et abandonnées au fond d’un tiroir. « Outre l’aspect esthétique, la personne est souvent déçue lors des premiers essais », explique le Dr Foeillet.
En pratique : « Les aides ne permettent pas d’entendre « comme avant », mais elles vont aider à mieux entendre », prévient le médecin. Ne vous inquiétez pas, vous allez vous y faire.

Source : Medisite