Comment éviter la presbyacousie ?

20 mars 2016

La presbyacousie est une perte auditive naturelle qui se manifeste à partir de 55 ans.

Bricolage : portez des bouchons !

Perceuse, ponceuse… Bricoler à la maison met souvent nos oreilles à rude épreuve ! Or, on peut les protéger facilement et efficacement.
En pratique : On opte pour des bouchons d’oreilles. « Peu onéreux, confortables, en mousse ou en cire, ils assurent une bonne protection », indique l’association JNA.
A savoir : Pour les professionnels, il existe des bouchons plus perfectionnés, moulés à l’oreille et qui ne déforment pas le son. Renseignez-vous auprès d’un audioprothésiste.

Médicaments : attention !

Antibiotiques, anti-inflammatoires, diurétiques donnés en perfusion (insuffisance rénale), antipaludéens… De nombreux médicaments sont ototoxiques. « Ils peuvent entraîner des baisses de l’audition qui s’ajoutent au vieillissement physiologique », explique le Dr Pascal FOEILLET.
En pratique : Vous ne pouvez pas interrompre un traitement sans avis médical. Si vous redoutez les risques potentiels de vos médicaments, parlez-en à votre médecin.

Baladeur : pas plus d’une heure par jour

Les petits écouteurs des baladeurs amènent le son au plus près du système auditif ce qui les rendent potentiellement plus dangereux que les casques traditionnels. De plus, ils n’empêchent pas de percevoir les bruits ambiants ce qui peut conduire à monter le son. « Mieux vaut donc ne pas abuser du baladeur », souligne le Dr Pascal FOEILLET, médecin ORL.
En pratique : Ne pas écouter le baladeur plus d’une heure par jour et ne pas l’utiliser dans une ambiance déjà bruyante. De plus « ne poussez jamais le volume à fond, mais restez à deux tiers environ du volume maximum et préférez un bon casque couvre-oreille aux oreillettes », recommande notre interlocuteur.

Concert : éloignez-vous des enceintes !

Vous allez régulièrement à des concerts ? Attention ! « La baisse auditive dans la presbyacousie, est liée à l’altération des petites cellules ciliées, situées dans l’oreille interne. Les cellules ne se renouvellent pas et avec l’âge elles deviennent moins mobiles. Le phénomène est accéléré si la personne est soumise à des traumatismes sonores », explique le Dr Pascal FOEILLET, médecin ORL.
En pratique : Eviter de vous placer trop près des enceintes s’il s’agit d’un concert avec instruments amplifiés, ou de l’orchestre s’il s’agit d’un concert symphonique. On peut aussi protéger ses oreilles en portant des bouchons en mousse.

Source : Medisite