114 : un numéro d’urgence pour les sourds

19 septembre 2011

Pour toute information complémentaire : http://www.urgence114.fr/

Ce numéro d’urgence national unique et GRATUIT est ouvert 7 jours sur 7, 24h/24.

Il est accessible dans un premier temps exclusivement par FAX ou par SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.

Le numéro d’urgence 114, dédié aux sourds et malentendants a été mis en service le 14 septembre 2011 sur toute la France.

Pour des raisons techniques, le « 114 » concerne dans un premier temps le territoire métropolitain. Il sera ouvert dans une phase ultérieure aux départements et territoires d’Outre-Mer.  Il est également prévu de rendre ce service accessible par mail, en visio, en texte web transmis en temps réel. Il fait partie du plan national en faveur des personnes sourdes ou malentendantes.

Cliquer pour plus d’information sur le fonctionnement de ce service : le 114,numéro d’urgence pour les sourds
Vous trouverez d’autres précisions sur Service-Public.fr

Le fonctionnement actuel du 114

Le « 114 » est accessible pour le moment par FAX ou SMS uniquement.

Les appels émis vers le « 114 » arrivent dans le centre relais national implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble chargé de son exploitation. Ce centre fonctionne selon un mode innovant : l’équipe est composée de professionnels sourds et entendants spécifiquement formés, qui se répartissent l’analyse et le traitement des appels.

Au moment de l'urgence le SMS ou fax doit contenir les informations suivantes :
  • localisation,
  • circonstance,
  • identité des témoins et victimes.

Le centre du 114 communique avec la personne sourde ou malentendante et lui demande si besoin des renseignements complémentaires afin de déterminer si la demande urgente concerne la santé (fracture, étouffement…), la sécurité (agression, disparition d’une personne…), ou un danger (feu, gaz, …).
Si ces professionnels constatent qu’il y a vraiment une urgence, ils transfèrent ensuite la demande au service d’urgence (SAMU, sapeurs-pompiers ou police/ gendarmerie) le plus proche de la personne qui a contacté le « 114 ».

Le service d’urgence local décide alors de l’action à entreprendre (intervention, conseil…), comme il le fait habituellement pour tout appel téléphonique.

fax_SOS 114 copie

Télécharger le fax à envoyer au 114 en cas d’urgence (s’inspirer de ce document pour transmettre les informations utiles au 114 par SMS)

Il est préconisé de préparer un sms personnel sur son portable et l’enregistrer en tant que brouillon.

Ce SMS servira dans l’urgence et fera gagner un temps précieux aux services des secours.

Il doit contenir les informations suivantes :

• votre nom
  • votre adresse (code postal)
  • vos antécédents médicaux